Site web

À partir de 580 €

Un site internet, c’est la vitrine virtuelle de votre activité, à laquelle vous pouvez ajouter de la vente en ligne, du blogging, etc. Que votre site vous serve de « book » ou de boutique en ligne, il y a de l’écriture partout, y compris derrière les images. Le rôle du rédacteur peut se limiter à la réécriture de textes, à leur rafraîchissement ou à la création collective d’un nouveau site. Pourquoi faire appel à un rédacteur web quand on a soi-même une bonne plume ? Parce que l’écriture web répond à des règles spécifiques : mots-clés, requêtes, longue traîne, champs lexicaux, balises et meta-balises… qui permettront à vos pages d’être non seulement référencées mais aussi bien positionnées. Forfait rédaction estimé pour un site 5 pages.

Article de blog

À partir de 290 €

Un blog est un outil de communication précieux qui peut faire partie intégrante du site internet ou être totalement indépendant. Il accueille des articles (billets) qui traitent de sujets en lien avec votre activité, votre savoir-faire et votre actualité. Il permet de montrer votre expertise, d’apporter du contenu frais, d’actualiser* votre site internet et de créer une dynamique vertueuse entre vos différents outils de communication. Un article de blog, ça se partage sur les réseaux sociaux, sur une newsletter… Idéalement, les articles publiés sont en phase avec votre actualité ou l’actualité de votre profession, soutiennent vos objectifs marketing, bref, font partie d’une stratégie éditoriale bien préparée.

*Les moteurs de recherche comme Google apprécient et récompensent les sites qui sont régulièrement actualisés)

Newsletter

À partir de 175 €

La newsletter est un bel outil de communication, un genre « feuille de chou » en version numérique. Elle a un avantage incontestable sur les médias sociaux : ce n’est pas un algorithme qui décide qui peut voir votre publication, c’est bien vous qui décidez à qui l’envoyer : à vos contacts, clients, fournisseurs, prospects mais aussi à vos salariés. Elle permet de partager les derniers articles publiés sur un blog, de glisser quelques photos, d’interviewés un client, un salarié, de présenter un nouveau produit, de transmettre les prochaines dates importantes, etc. Elle contribue à entretenir le lien entre votre entreprise et ses différents interlocuteurs.

Stratégie éditoriale

À partir de 390 €

Mettre en place une stratégie éditoriale, c’est se poser les (bonnes) questions pour réussir sa communication et ne pas éparpiller ni son temps, ni ses moyens : qui est mon public et où est-il ?  Sur les réseaux sociaux et si oui, lesquels ? Quelles sont ses attentes et comment j’y réponds ? Comment ai-je envie de présenter mon expertise et quelle est ma valeur ajoutée ? Quels sont mes objectifs ?

« Stratégie » est un mot qui fait un peu peur mais il s’agit en réalité de formaliser vos objectifs, de déterminer des actions, de les poser dans un calendrier, et de pouvoir évaluer leur efficacité au fil du temps.  Une démarche indispensable, pleine de bon sens.

Articles, interviews, et autres réalisations papier ou print

La rédaction web demande des compétences assez spécifiques et j’ai suivi pour cela plusieurs formations pour m’initier au SEO et à l’écriture dite « optimisée ». Mais comme beaucoup de rédacteur web, j’ai commencé par écrire pour des supports papier et continue encore aujourd’hui : journaux d’entreprise, rapports, newsletters papier, plaquettes, dossiers de presse, etc. Demandez le programme !