Je commence ma vie  de rédactrice [web] en 2001 comme correspondante locale pour le télégramme de Brest, la meilleure école sans aucun doute pour l’apprentissage de l’écriture quotidienne.

 

Rédactrice freelance

Dans la foulée de cette expérience fondatrice, je n’ai jamais cessé d’écrire pour la presse spécialisée et des entreprises de communication numérique. En 2015, je monte ma propre structure et deviens rédactrice/consultante communication à plein temps.

+ d’info sur mes réalisations →

 

Le “terrain”, fil rouge de mon parcours

Je suis incontestablement une rédactrice de terrain. J’ai besoin de rencontres et d’échanges. Un trait de caractère ? Sûrement, mais aussi l’héritage d’études de géographie rurale menées sur terrain. Mes dix-sept années premières années de vie active se passent au sein d’offices de tourisme où mes missions me conduisent encore une fois sur le terrain au sens strict : la réalisation d’un guide de randonnée et la mise en place d’une centrale de réservation me poussent à m’approprier un territoire et à en rencontrer les acteurs. Du terrain, encore du terrain…

 

Culture d’entreprise

Mes clients sont essentiellement des entreprises. Et, si j’ai une expertise de fait en matière de tourisme, on ne peux pas dire que je sois rédactrice spécialisée. J’aime passer d’un domaine à l’autre pour devenir porte-parole d’une entreprise et de ses savoir-faire le temps de ma mission. Entreprise du numérique, de l’agro-alimentaire, du bâtiment, de la finance, restaurateurs ou agent immobilier, certains sujets demandent un vrai travail d’immersion et de recherche. Disons que j’ai gardé du géographe, cette ouverture sur le monde.

 

Rédactrice spécialisée dans le web

Je me suis progressivement spécialisée dans la rédaction web. Une technique d’écriture rigoureuse et technique qui doit répondre de manière pertinente aux requêtes des internautes et aux attentes des moteurs de recherche. J’ai suivi plusieurs formations en ligne dont celle de  Livementor (Facebook et stratégie éditoriale), et d’Oliver Andrieu (Formaseo), une référence incontournable en matière de SEO (référencement naturel), de visibilité sur Google, et de stratégie web. Il ne suffit pas d’avoir une bonne plume pour écrire pour le web…

 

Une femme de réseau

Pour répondre aux besoins de mes clients et travailler dans un environnement porteur, je me suis entourée de professionnels de la communication qui viennent compléter mon savoir-faire : graphistes, web-masters, chargé de projet, vidéastes, photographes, illustrateurs… Ensemble  nous sommes en mesure de proposer une large gamme d’outils de communication web, d’assurer le suivi des dossiers de A à Z avec des coûts calculés avec justesse.

+ d’info sur mon réseau →