
orthographe?
Il y à 6 ans
Pas toujours facile de savoir s’il faut mettre un accent circonflexe… ou pas. Boîte ? Flûte ? Piqûre ? Maître ? S’il vous plait ? Détendez-vous : depuis 1990 et les « rectifications de l’orthographe », il est facultatif sur les « i » et les « u » ! À quelques exceptions près, bien entendu, mais qui tombent sous le sens : on garde l’accent s’il permet d’éviter les confusions : jeune et jeûne, sur et sûr…et il reste obligatoire dans les terminaisons verbales (qu’il fût).
Drôle d’idée vous trouvez de nous laisser choisir de mettre ou pas un chapeau ? La vérité, di-on, c’est que l’emploi du circonflexe est incohérent et arbitraire (on s’en doutait…) : cet accent ne marque ni timbre, ni durée, à l’exception de quelques mots en syllabe accentuée. Exemples d’usages qui laissent perplexes :
La force de l’habitude ? Une coquetterie ? Certains veulent leur voyelle bien chapeautée qu’on se le dise ! Si Benoît peut s’écrire Benoit, Benoît Hopquin, grand reporter au journal Le Monde tient à son accent « comme à la prunelle des ses yeux ».
Autre exemple : Enchaîné » pourrait s’écrire « enchainé »… Mais pour le journal satirique il n’est pas question de se séparer de ce circonflexe : Le Canard enchaîne reste enchaîné, un point c’est tout !
En ce qui me concerne, et n’ayant pas d’action sur cet accent, je dis OUI ! à cette toute petite simplification.
En savoir + sur l'accent circonflexe.