Il y à 6 mois

Conseil-Lecture sur la gestion du temps

Dans cette rubrique baptisée « freelance », je partage avec simplicité et sincérité mon expérience de travailleuse indépendante et les outils, astuces et lectures qui m’ont aidée à être progressivement opérationnelle. Car être « freelance » est bien plus qu’un statut : c’est un art de vivre autant qu’un casse-tête !

« Gérer son temps autrement pour profiter de chaque instant » ou quand un livre vous donne des ailes…

L’histoire se passe…

En mai 2015, date à laquelle je décide de quitter le statut de salariée pour devenir rédactrice web indépendante. J’ai déjà à l’époque une longue pratique du travail en solo puisque, bien que salariée d’une association qui compte une vingtaine de personnes, je suis seule dans un bureau à 25 km du Siège et de mes collègues de travail. Lorsque je décide de changer de vie professionnelle, je suis donc convaincue d’avoir déjà la maîtrise de mon temps.

« Free » mais pas que.

Le statut « FREELANCE » a fait sauter quelques frontières. À commencer par celles qui délimitaient autrefois mon espace bureau et mon espace maison, mon temps de travail et mon temps de famille. Après quelques aménagements au sein même de ma maison et la location d’un bureau partagé deux fois par semaine, j’ai assez rapidement clarifié la fonction des espaces.

Et, contre toute attente, c’est la gestion du temps qui m’a posé le plus de difficultés :

  • Comment gérer l’intrusion des enfants dans mon temps de travail
  • comment gérer les journées « bof » où vous n’arrivez pas du tout à travailler et que le temps, lui, continue de filer
  • Comment profitez de vos vacances que vous attendiez tellement et qui sont trop courtes, mal préparées et trop fatigantes pour vous réparer,
  • comment rester concentrée et productive toute une journée
  • Comment… gérer ce temps aux multiples facettes ???

Un livre sur un présentoir

Fin 2015, je prends le train pour Paris et arrive avec un peu d’avance à la gare. J’ai le temps de m’arrêter au Relais presse pour m’acheter un magazine. Sur un présentoir bien placé : « Gérer son temps autrement pour profiter de chaque instant » de Paul Loomans. Un titre qui correspond précisément à mes problématiques du moment.

Un livre-révélation taillé pour celles et ceux qui veulent apprendre à (bien) vivre

Cinq ans plus tard, j’ai assez de recul pour pouvoir affirmer que ce livre a fait partie de mes meilleurs investissements ! Aujourd’hui encore, il m’arrive de relire certains chapitres avant d’entamer un gros dossier pour l’aborder dans les meilleures conditions de sérénité.

Une méthode à la portée de toutes et de tous

C’est ce qui m’a plu dans la méthode proposée par Paul Loomans, moine zen : pas besoin d’être expert en méditation ni d’avoir un bac + 15 en développement personnel. La méthode s’articule autour de sept consignes, pleines de bon sens, assez faciles à appliquer, basées sur la confiance plutôt que sur la maitrise.

« Le but n’est pas de faire moins de choses, mais d’agir à partir de la tranquillité »

Je me permets ici de reprendre les 7 consignes pour les partager avec vous. Cela ne vous dispensera pas de lire cet ouvrage qui apporte un éclairage particulier sur chaque consigne.

  1. Concentrez-vous sur une chose à la fois et terminez-la.
  2. Soyez conscient de ce que vous faites et considérez-le comme la chose essentielle du moment
  3. Créez des blancs entre vos activités
  4. Soyez pleinement attentif à ce qui frappe à votre porte. Créez une relation avec chacune de vos actions.
  5. Soyez conscient des rats rongeants et transformez-les en moutons blancs [je vous ai prévenu : il faudra quand même lire le livre…]
  6. Observez vos programmes d’arrière-plan (les pensées qui tournent en rond)
  7. Choisissez spontanément l’opportunité

Gestion de l’agenda, du téléphone, des échéances, suppression des fameuses « to do list», visualisation des tâches, retour au calme… au travail comme à la maison : bonheur !

Vous pensez peut-être que j’ai des actions dans la « Loomans Compagny » ? Non. Je dirais même au contraire que ce livre commence à me coûter cher à force de l’offrir… !

Si vous avez un livre, une conférence,... à me conseiller, je suis preneuse ! Un mail et hop !